Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JAZZ à la VÉRAISON

p1010410-1.jpgSoirée déraisonnable à la VÉRAISON. Je me suis donc rendu au restaurant LA VÉRAISON (terme viticole qui signale le moment où les grains de raisin changent de couleur et commencent leur processus de mûrissement), où le groupe de jazz de Gérard Poulain jouait. Les petites affiches collées sur la vitrine résument bien le concept : JAZZ-FLIGHT en concert exceptionnel lors d'une soirée de dégustation de vins d'exception issus de magnums. Réservation conseillée. Et, de fait, le restau sera plein comme un oeuf. Quant à moi, j'y arrive avant tout le monde, je tombe en pleine répétition des musiciens, qui délaissent bientôt leurs instruments pour aller boire un verre dehors. Je connais tout le monde sauf un nouveau batteur, Xavier, qui a la particularité de jouer en souriant. Le patron des lieux ouvre des Magnums de vin comme s'il s'agissait de vulgaires canettes. Je commence la dégustation par un Cairanne poétiquement nommé 03072008779.jpgL'Ebrescade (vin des côtes du Rhône), dont le Magnum s'affiche tout de même à près d'une centaine d'euros dans la carte des vins... Dans le lot, il y a aussi un bon Châteauneuf-du-Pape millésime 1998 et un Pinot Gris d'Alsace à la rondeur et à la suavité agréables. Cependant que nous dégustons ces divins breuvages, les clients commencent à arriver, habillés de façon décontractée mais assez BCBG tout de même. Je discuterai avec quelques-uns d'entre eux - dont deux qui connaissent Paris15.fr - à l'occasion de pauses clope devant le restau, activité non dénuée de danger puisque, outre celui inhérent au fumage, les bus circulant à grande vitesse sur l'avenue de la Croix-Nivert menacent à tout moment de décapiter les imprudents fumeurs qui ne feraient pas gaffe à leur vicieux rétroviseur !

Pendant que nous buvons et fumons au seuil de LA VÉRAISON, la salle se remplit doucement ; une quarantaine de personnes seulement peuvent tenir dans cette salle superbement décorée, et les tables avaient été placées bout-à-bout, de sorte que chaque 03072008778.jpgconvive puisse discuter avec un maximum de personnes. Pour ma part j'étais assis à une table de 4 juste à côté des musiciens, aux côtés de la fille de Gérard, et en face de deux amateurs de bonne chère qui n'ont pas arrêté de s'échanger des impressions sur toutes les meilleures tables de Paris... Je pus vraiment écouter la musique, laisser glisser mon regard sur les mains des musiciens, capter des oeillades complices... Et puis la nourriture est arrivée. Délicieuse. J'avais choisi en p1010408-1.jpgentrée un risotto aux épices et aux cèpes, très goûteux et à la tenue exemplaire, puis en plat principal une brochette de magret de canard cuit à la plancha sur polenta à la paprika. Le magret de canard était excellent, sans graisse pour cause de cuisson à la plancha, et je l'accompagnai d'un verre de Cairanne qui coule comme un nectar. En dessert, une très bonne petite crème brûlée au caramel au beurre salé... A la fin du concert - il doit être près de minuit - je discute avec le Chef qui est venu rejoindre les musicos à la table des amis, et je glane quelques renseignements pour l'article que je ne manquerai pas de publier sur Paris15.fr. Après un ultime verre, je repars dans la nuit Quinzièmoise, satisfait d'avoir passé une soirée d'exception dans un lieu dont mon cher arrondissement peut s'enorgueillir...

LA VÉRAISON - Midi & soir | Fermé dimanche et lundi - 01 45 32 39 39 - 64, rue de la Croix Nivert - 75015 (of course)

Les commentaires sont fermés.