Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pape et Musique

Vendredi 12 septembre 2008 | Journée light pour cause d'annulation d'un cours de fin de journée. Du coup je me rends directement depuis Le Bureau sis avenue de France jusqu'à l'université de Censier, où m'attends *** ; on se retrouve dans la cour - ça me rappelle mes années d'études d'anglais il y a... 15 ans ! - et nous nous mettons en route pour la Taverne de Cluny, point de chute habituel lorsque nous 12092008159.jpgnous retrouvons. En chemin, nous nous rendons compte que le quartier est bouclé, des cars de CRS alignés nous laissent supposer qu'un évènement de première importance aura lieu là incessament. Après avoir requis des informations auprès de CRS, nous apprenons que c'est le Pape Benoît XVI qui est attendu à Notre-Dame dans peu de temps. L'occasion de voir un Pape est trop belle, et nous suivons donc, goguenards, la foule dense qui rejoint les quais de Seine pour assister au passage de la PapaMobile... Ambiance enjouée, une vraie attente, des jeunes juchés sur des épaules, des appareils photo sur le qui-vive, des cris, des bousculades lorsque surgit le Saint-Père, tout sourire, dégageant bonté et bienveillance dans la PapaMobile. 5 secondes pour rester interloqué, surpris par ce qui se dégage de cet homme placide et bonhomme. Marche, comme dans un rêve, jusqu'à la Taverne de Cluny, où des bières fraîches nous permettent de nous remettre de nos émotions. Même si la Pape n'évoque pas grand-chose pour moi, je me surprends à me prendre au jeu, et suis surpris de constater que la vision ne me laisse pas indifférent. Hélicoptère tournant comme un frelon métallique au-dessus de la foule, ferveur quasi-tangible, vision onirique ; le Saint-Père, tout de blanc vêtu, la PapaMobile improbable, la foule des grands jours...

Nous décidons de regagner le 15e pour assister au concert de Tomasz, qui joue au Celtic Corner. On s'embrasse, peu de temps pour parler - mais je le reverrai lors de sa soirée d'anniversaire à Rueil prochainement - et découverte de nouveaux peupladiens très sympas qui ne perdent pas de temps pour tomasz-novambre-2.jpgdraguouiller deux jolies jeunes femmes attablées à côté de nous. Le concert est magnifique. Tomasz est en forme, sa voix aussi ; l'ajout d'un violon et d'une percussion rend les compos encore plus poignantes... Je me surprends à fermer les yeux et me laisser emporter par ces chansons que je connais et qui prennent une autre résonnance... On discute un peu, on profite de la douceur nocturne et à plus de minuit, nous regagnons une station de taxi afin que *** puisse rentrer dans le nord de Paris. Soirée surprenante, donc, pleine de surprises inattendues, d'émotions fortes, avant de rejoindre les bras de Morphée pour être en forme lors de la journée que je passerai au Forum des Associations du 15e le lendemain. Mais le lendemain, c'est aujourd'hui déjà. Retour dans mes pénates au son de Manset, une chanson qui passe en boucle dans mon iPod depuis 2 jours... Voilà un vendredi soir comme je les aime, ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi agréable moment...

Les commentaires sont fermés.