Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le GRAND site de M. PETIT

fcad9cc3194fffa60d45bb3752e8d281.jpgEn cette oisive semaine, mon temps libre a été intensément mis à profit pour, outre écrire de façon soutenue,  lire une quantité impressionante d’articles en tous genres disponibles sur le site Web personnel d’un personnage nommé Jean-Pierre PETIT, personnage qui m’a fasciné. Il représente pour moi un archétype, conciliant tous les types d’intelligence : intelligence verbale, mathématique, pratique et géométrique. De plus, Monsieur Petit est doté d’une bonne dose d’autodérision, et d’une solide curiosité intellectuelle. Bref, je l’admire. Voici du reste le lien qui vous mènera vers son site gargantuesque - de part la somme imposante de texte à lire, sans parler des documents audio ou vidéo...

Je suis devenu irrémédiablement accro à ce site extraordinaire, somme de connaissances toutes plus variées les unes que les autres, allant de l’égyptologie à la cosmologie en passant par la mécanique des fluides. Fluide, la lecture l’est également, tant les talents 327da96c6e1b47dd93361dabb6b5ca05.jpgde vulgarisateurs du Sieur Petit sont grands (je sais, elle était facile celle-là) ; le site regorge de surprises, que je vous laisse le soin de découvrir plus avant, mais elles valent le coup. Peter SMALL (pseudonyme inventé par notre homme) est un écrivain doué, doublé d’un auteur-compositeur-interprête qui ne passera pas à la postérité mais dont j’aimerais bien avoir le tiers des capacités ! Il y a d’ailleurs sur le site une méthode de guitare complète et passablement originale - nous dirons plutôt pragmatique. JPP est,il est vrai, un pragmatique né, et doté de plus de la chose la plus importante pour moi : un « GRAND BON SENS » ! C'est d'ailleurs peut-être grâce à ce bon sens pratique que la lecture du site est si aisée, et qu'il a fait des découvertes majeures, en se basant sur son intuitionb7833c0ac752daffb63106f9976cc97c.gif plutôt que sur les conventions ou protocoles officiels dénués de... bon sens ! Et lorsque ce « GBS » s’allie à une intelligence (très) supérieure et à un sens de l’humour certain, nous obtenons là un génie, et je n’ai pas peur de le dire. Seuls les génies ont cette capacité d’être des précurseurs, des empêcheurs de tourner en rond ; normal, ils naviguent à des encâblures devant nous autres. Ils n'ont pas besoin de GPS, ils disposent en permanence de leur « GBS » ! De plus, seuls les génies ont des scores élevés d’intelligence dans les 4 aspects de celle-ci – puisque l’intelligence n’est pas unique, de même qu’elle inclut selon moi des aspects expérienciels. A cet égard aussi, JPP semble avoir plutôt vécu de façon intense ! 

De plus, en véritable humaniste, JPP a créé une association qui vise à faire partager au monde entier, par le truchement du portail internet de ladite asso, des connaissances diverses et vulgarisées. JPP est aussi un professionnel de la bande dessinée, et il a471a5147dc038285afa8d2d6adc97d0a.jpg entrepris de faire traduire ses ouvrages de vulgarisation dans le plus grand nombre de langues possible. Il recherche d’ailleurs des traducteurs en langues dites rares. C’est une démarche que je salue profondément, étant moi-même pédago et touché par les moyens forts habiles dont JPP use et abuse pour nous cultiver sans en avoir l’air… Pour un ingénieur 7dfce82f50e8822b2a5374e87194878f.gifde Supaéro, c’est bien là un intéressant paradoxe ! J’aurais bien aimé faire Sup'aéro moi aussi, mais pour l’instant je n’en suis qu’au niveau SUP’APERO ! Vous l’aurez compris, je suis tombé sous le charme du site, qui est une sorte de bric-à-brac génial, dans lequel les jeux de mots calamiteux côtoient les concepts scientifiques les plus avancés, et sur lequel vous pourrez surfer allègrement tout en apprenant une kyrielle de choses plus ou moins pertinentes ; mais à côté de la pertinence, il y a aussi l’impertinence. Et à côté de l’impertinence, nous trouvons la curiosité, l’ouverture d’esprit, la vivacité intellectuelle, et de tout cela, JPP ne manque assurément pas. 

Je vous conseille vivement d’aller passer une heure sur le site, tant il y a à explorer. Moi j'ai quasiment tout lu et ça m'a prit une semaine (lecture par petits bouts). Vous trouverez FORCEMENT quelque chose à votre goût, et, avantage non négligeable, vous en sortirez considérablement moins bête, voire plus critique et davantage conscient des subterfuges et c59dede4aee764dcffd2e66e2fe2c8b7.jpgfaux-semblants du monde dans lequel nous vivons. En petites photo illustratives, je vous mets notamment deux illusions optiques, dont on peut trouver pléthore dans les replis du site, en se donnant la peine de chercher. L’ergonomie du site, en effet, n’est pas forcément ce qui se fait de mieux dans le genre, mais cela donne une touche artisanale pas désagréable. Et puis il est après tout parfaitement logique que le quidam moyen doive se donner un peu de peine pour chercher des infos pertinentes : d’une part c’est le moindre des efforts que l’on puisse faire pour rendre hommage au fabuleux chercheur qu’est JPP, et d’autre part cela veut dire que notre éducation n’aura pas été si mauvaise, puisque l’on affine notre esprit critique, l’on soupèse des éléments pour se faire une opinion, et l’on navigue dans le flot conséquent des informations pour aller droit à l’essentiel. 

Cette conclusion est donc en forme d’hommage à une personnalité hors normes qui nous apprend à penser et à réfléchir au travers d’un site fascinant et immensément riche. Or, par les temps qui courent, ce genre de démarche, d’un côté comme de l’autre, n’est pas des plus courantes, mais se révèle en revanche des plus utiles, voire absolument nécessaire !

Commentaires

  • N'y aurait-il pas d'autres sortes d'intelligence?

  • Intéressante cette éducation avec la plus grande liberté, il y a beaucoup à dire, j'aime cette façon d'apprendre. Ayant peu de connexion, je ne peux poursuivre pour l'instant, je reprends dès que je peux.Nath.

Les commentaires sont fermés.