"José Bové, Dominique Voynet, Olivier Besancenot et Corinne Lepage étaient tous d'accord jeudi matin. Ces candidats à l'élection présidentielle s'étaient réunis sur une péniche à Paris pour expliquer les raisons de s'opposer à l'EPR, le réacteur de la nouvelle génération, qui doit être installé à Flamanville. Une journée de manifestation est prévue le 17 mars pour s'opposer à l'EPR."
Le problème c'est que cet EPR (sans parler de ITER ou du projet MégaJoule), adoubé par la communauté scientifique et les politiques, ne représente même pas le futur du nucléaire... Incidemment, les premières centrales nucléaires, qui datent des années 70 sont programmées pour le démontage d'ici à 2012 (durée de vie d'une centrale nucléaire = 40 ans), et parallèlement les salariés de EDF qui les ont vues naître vont partir en retraite à ce même horizon... EDF commence déjà à provisionner des millions d'euros en vue du démentèlement des 3 ou 4 premières centrales nucléaires construites...
2010, l'année de tous les dangers ? Des centrales en berne + l'expérience et la mémoire de EDF qui disparaissent = des accidents nucléaires à prévoir ?
Mais le problème n'est pas là ; en ce qui concerne l'EPR et ITER, ce sont déjà des technologies obsolètes, qui vont engloutir des milliards ! A l'heure des comptes d'apothicaires pour chiffrer les programmes présidentiels des candidats, la comparaison est savoureuse, d'autant que 35 milliards - coût moyen des programmes des candidats - représentent une goutte d'eau dans le budget de l'Etat : rendez-vous compte, les dépenses de l'Etat en 2005 furent de... 288,8 milliards d'euros !! L'EPR, ce sont des milliards engloutis pour rien, alors que les américains travaillent sur une technologie autrement plus prometteuse, qui pourra mener à la fusion nucléaire propre ! Dans le cadre d'expérimentations, ils ont réussi à créer une température de plus de 3 milliards de degrés, soit infiniment plus que la température régnant au coeur de notre Soleil ! Le dispositif se nomme la Z-Machine. Et personne n'en a parlé. Développer cette source d'énergie propre permettrait de laisser tomber pour de bon le nucléaire tel qu'on le connait, pour construire des centrales sans déchêts radioactifs, et bien moins dispendieuses... Le combat contre l'EPR, qu'on se le dise, est déjà d'arrière garde.