Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

N'y soyez pas les DERNIERS !

medium_quaiBranly2.jpgUne fois n’est pas coutume, s’éloignant un tantinet – mais pas trop tout de même - de notre cher Quinzième Arrondissement, Paris15 est parti en exploration du côté du Quai Branly et de son musée flambant neuf, celui anciennement nommé des Arts Premiers. Paris15 a plus spécialement testé une visite contée-atelier, appelée « Dans tous les Sons », qui consiste en une découverte du musée autour des instruments de musique, et le musée en compte pas moins de 9700, des instruments, qui sont pour la plupart stockés dans une colonne en verre fort moderniste, mais qui fut l’objet de pas mal de critiques ! Cette haute tour de verre (6 étages représentant 4 continents : Amérique du sud, Océanie, Afrique et Asie) permet de conserver les instruments dans des conditions adaptées tout en les laissant à la vue des visiteurs, et ce parti pris démocratique nous a plutôt paru de bon aloi… Le musée du Quai Branly, inauguré en juin 2006, a fait l’objet d’un véritable buzz médiatique, et ce Musée apparaît d’ores et déjà en troisième position des musées parisiens les plus fréquentés, juste derrière l’inamovible Louvre et le grand classique Beaubourg. 500,000 visiteurs étaient attendus en 6 mois, il en est venu le double ! Mais le musée est si gigantesque qu’une seule visite ne saurait suffire à épancher votre soif de connaissances.

medium_quaiBranly3.jpgLa visite contée est réellement fort intéressante ; le Guide-musicien, un certain Sebastiàn Morales, chilien et musicien de son état (et ethno-musicologue), maîtrise son sujet à merveille, fait preuve d’un sens pédagogique inattaquable, et joue de moult instruments (dont une flûte en os) pour nous faire comprendre la classification européenne officielle des instruments de musique. 4 catégories suffisent en effet à identifier l’ensemble des instruments de la Terre : les membranophones, les aérophones, les cordophones et les... idiophones, cette dernière catégorie n’étant pas réservée qu’aux imbéciles (hum… hum…), mais comprend les instruments qui produisent du son par eux-mêmes ! Au bout d’une heure et des poussières de déambulations intensives et  instructives dans le Musée (en passant notamment par une boîte noire à l’intérieur de laquelle sont projetés sur écrans géants 4 films sur l’Inde, les Îles Salomon, le Sahara et l’Amazonie), il est temps de passer à l’Atelier Pratique où chacun des participants a l’occasion de jouer d’une trentaine d’instruments originaux du monde entier, d’écouter les explications de l’animateur et de visionner un DVD présentant une kyrielle d’instruments de toutes les régions du globe. Fascinant ! Sebastiàn Morales, qui a conçu lui-même cette visite guidée, vous communiquera sans coup férir sa passion de la musique et des instruments (il est spécialisé dans les cordophones), et vous ne verrez pas le temps passer…

medium_quaiBranly4.jpgCe Musée du Quai Branly, puisque telle est sa dénomination officielle, superbement conçu, tant du point de vue architectural extérieur qu’intérieur, comprend un beau jardin, un mur végétal, un café (relativement dispendieux, ceci dit), et la présentation des objets (3,500 sont exposés sur un stock de… 250,000 !) les valorise vraiment. Pour le coup, Paris15 se serait cru dans un beau musée à l’étranger, tant les parisiens que nous sommes n’ont pas été habitués à tant de luxe et de bon goût dans un espace aussi vaste… Paris15 vous le dit, allez promener vos basques du côté du Quai Branly, vous ne regretterez pas le voyage !

http://www.quaibranly.fr 

Commentaires

  • Le programme me passe souvent sous le nez, mais là, j'ai franchement envie d'y aller. Cool.

Les commentaires sont fermés.