Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIXIT Nicolas Sarkozy

medium_sarkozy.jpgJe viens de regarder avec intérêt une émission politique de débat autour du candidat Sarkozy, qui m'a par ailleurs paru assez brillant dans ses diatribes et ses prises de position. Je suis assez d'accord avec certaines de ses idées, surtout lorsqu'il défend des convictions de bon sens. Je trouve que nous sommes dans une société molle du cerveau, ramollie de ses valeurs, flagada du bon sens ; Sarkozy me semble avoir du bon sens à revendre. Est-ce une posture, est-ce la réalité, je ne le sais... Mais c'est un communiquant et son argumentaire est assez marketing, c'est-à-dire très répété, très travaillé, avec des formules à l'emporte-pièce, beaucoup de formules à l'emporte-pièce. Mais du point de vue de l'efficacité communicationnelle, ça me semble tenir la route. Mais bien sûr il est maître de son langage, bien sûr il assoit sa crédibilité et sa démarche sur un argumentaire rodé et fourmillant d'expressions toutes faites, bien sûr la méthode est basée sur pas mal de démagogie... Mais au moins ses formules font mouche, et à la télévision, c'est ce qu'il faut retenir. 

Je ne retiendrais donc qu'une seule formule, qui m'a parue éclatante de vérité, concernant le racisme et la lutte contre celui-ci. Sarkozy a dit, texto :

"Quand on passe beaucoup de temps à expliquer l'inexplicable, c'est qu'on s'apprête à excuser l'inexcusable ; c'est pas mon genre."

Le genre de formule que j'adore. Rien que pour ça je voterais bien Sarkozy, moi ! Et il y a une certaine vérité là-dedans. Il y a des actes et des situations pour lesquels on ne peut transiger, sur lesquels on ne peut déroger à des postures claires, fermes, et ne souffrant aucune exception (voir les histoires de caricatures et la polémique papale). Je dirais : La liberté avant toute chose. La liberté d'être ce que l'on désire, mais aussi et je dirais même surtout la liberté d'être ce que l'on n'a pas forcément choisi. Tiens, pour le coup, je ferais presque aussi bien que Sarkozy, moi !

Commentaires

  • Toi qui disais que ce sont les actes qui comptent et non les paroles, tu n'as plus qu'à faire la synthèse. Le candidat Sarko fut effectivement très convaincant hier... Car qui pourrait ne pas être d'accord avec tous ces propos de bon sens ? Le seul hic, c'est ce que Sarko a fait jusqu'ici. Et de cette société là, moi je n'en veux pas ! Même si effectivement, je me suis également fait la réflexion, hier soir, qu'après tout, il me donnait envie de voter pour lui... ne serait-ce que parce que ras le bol de cet immobilisme et, tiens, voilà quelqu'un qui nous propose du nouveau. Tout son talent est là ! Alors vigilance.

  • Assez d'accord avec toi... Connais-tu une chanson de Guy Béart, superbe chanson, qui s'appelle "Les Seigneurs du Vent" ?? Je recopie deux couplet et le refrain :

    Despotes des mers des médias,
    Vous commandez sur nos galères,
    Tonnant à hue, tonnant à dia,
    Nos rames, nos joies, nos colères

    Vous tenez toujours le crachoir
    Et le gueuloir et le devant,
    Sur tous les tréteaux du pouvoir,
    Princes du laïus et du vent

    SEIGNEURS DU VENT
    AUX GRANDES GUEULES
    VOS VOIX RIGOLENT
    SUR LES VIVANTS

    Voilà, sinon je me suis permis d'effacer 3 des 4 messages identiques que tu as posté ! A bientôt !

  • Et Gerard Longuet (GUD,Occident ....)!!!
    Conseiller de Sarco !!!
    J'attends des explications ....

  • sauf que le racisme c'est explicable, et c'est pas parce qu'on l'explique qu'on l'excuse...
    Moi aussi j'ai buté devant mon écran sur cette phrase...c'est vrai qu'elle sonne bien ...
    Un train peut en cacher un autre...

Les commentaires sont fermés.