Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Week-end FORT varié...

Dimanche 05 mars 2006

1d0b9f518b9e971dea1f38b4ec299f03.jpgQuelques évènements notables à vous narrer en ce dimanche 05 mars 2006. Je serai, une fois n’est pas coutume, assez bref. Je suis en train d’écouter la radio KGSR, qui émet depuis Austin, Texas. Mais ma musique de prédilection en ce moment, et depuis hier soir pour être précis (vous comprendrez pourquoi en lisant ce post), c'est RAPHAËL ! Talent pur, émanation d'un romantisme passéiste de bon aloi, voix angélique et visage à l'avenant ; et des chansons qui me filent le frisson. Il y a un je-ne-sais-quoi d'inspiré, quelque chose qui tient du divin, et une écriture simple mais évocative au plus haut point... Et puis ce jeune homme a tout de même été adoubé par Gérard Manset (qui lui a offert une chanson sur son dernier CD), ce qui n'est pas rien, et n'est pas non plus pour me déplaire, bien au contraire... Je suis donc devenu Caravanophile ! Mais voilà, pour changer un peu quand même, j'écoute en ce moment un programme musical Jazzy et texan, fait de chansons à la légéreté bienvenue, et qui sont entremêlées d'entretiens avec des jazzmen américains. Raffraichissant.

Vendredi 03 mars 2006 

970fb1b79cbbcabec255bd35058b6f71.jpgEn parlant de Texas, je suis allé écouter le groupe de Nina Van HORN, que je soutiens par ma présence régulière depuis plus d’un an. J’étais donc à l’Utopia en ce vendredi 3 mars pour me délecter des nouvelles chansons écrites par Nina, et pour nourrir mes cages à miel avec des anciens titres, revisités par le groupe magnifique de Nina, récemment rebaptisé The Marvellous Band. Ils portent bien leur nom ! Les musicos sont français et américains, Nina ayant elle-même vécu au Texas quelques temps. Le guitariste, Fred Chapellier, est tout simplement extraordinaire. Combien de fois me suis-je surpris à fermer les yeux pour mieux me repaître des notes magiques et des arpèges merveilleux que ce magicien de la 6 cordes fait naître sous ses doigts… Chapeau, Fred ! En plus, les nouvelles chansons sont vraiment sublimes, et le nouveau CD devrait sortir incessamment – je vous en reparlerai. Lors de l'enregistrement en studio, Nina m’a dit que Lucky Peterson en personne était venu prêter main forte – et quelle main ! Il a assuré les parties d’orgue Hammond sur quelques titres que j’ai hâte d’entendre. La soirée à l’Utopia a commencé vers 22h45 pour s’achever vers o2h15. Je suis arrivé au milieu de la balance, mais je me suis éclipsé au bout de 3 sets, alors que le groupe avait encore un set dans la manche… Mais la fatigue de la semaine aidant, et des choses pratiques à faire le lendemain m’ont fait quitter le lieu avant la conclusion officielle des festivités. Cela dit, j’ai passé une soirée réellement fantastique – comme souvent d’ailleurs, quand je me rends à l’Utopia.

Samedi 04 mars 2006 

d0362611a9dd868237de73fdefe32a77.jpgLever vers 09h30. Après m’être couché à 03h00 du matin, le réveil fut un poil difficile, mais je devais absolument me rendre vers Nation pour déposer mon lecteur-enregistreur de DVD Philips, acheté par moi en novembre 2005, mais qui n’a cessé de faire des siennes depuis lors. Je l’avais déjà apporté à réparer en début d’année, mais cette bougre de machine a replanté récemment. Et comme je n’ai guère le temps de m’occuper de ce genre de choses en semaine, j’étais bon pour me faire l’aller-retour Dupleix-Nation en ce samedi matin froid mais ensoleillé. Bien content d’avoir réglé ce souci. Sur le chemin du retour, je m’octroie un café dans un estaminet du 15ème et je rentre à la maison pour me changer. Je repars en effet à l’IUT de Paris (avenue de Versailles – 75016) pour assister à la Journée Portes Ouvertes qui y est organisée. Vous ne savez peut-être pas que je fus étudiant là-bas de 1995 à 1997, dans la filière Techniques de Commercialisation. Et bien ce qui est très fort, c’est que 10 ans plus tard j’y ai rejoins le pool des enseignants puisque je m’occupe des étudiants en DUT Informatique 2ème et 3ème année, dans le cadre des Cours du Soir, en tant que Chargé de TD. Cela veut dire que je donne des cours hebdomadaires à l’IUT tous les mardis soirs de 18h3o à 21h3o. Inutile de vous dire que le mardi est pour moi une longue journée, à défaut d’être rude. Je suis en Centre de Ressources chez Schlumberger la journée de 1ohoo à 17hoo, ce qui me permet d’être à peu près frais et dispo lorsque j’arrive à l’IUT vers 18hoo. Mais revenons à cette après-midi du o4 mars ; j’avais contacté une prof permanente qui enseigne l’anglais, et nous avions convenu de nous retrouver afin qu’elle me renseigne sur les modalités d’évaluation des étudiants. J’en ai profité pour assister à une conférence donnée par Saïd Halla, Responsable du Département TC de l’IUT… et qui fut mon professeur de Marketing il y a quelque dix ans. Je fus ravi de me replonger un peu dans cette ambiance estudiantine, et je quittai les lieux, satisfait à tous les plans de mon après-midi. 

676b64d69b90e05ef0e41c649d30fca8.jpgLa fin de ma journée fut consacrée à faire un bon coup de ménage chez moi, repasser des affaires, et comme récompense je me suis octroyé de regarder la cérémonie des Victoires de la Musique 2006, vingt-et-unième du nom. J’ai trouvé la soirée de très bonne tenue, les deux Maîtres de Cérémonie (Nagui et Drucker) ont joué pas mal leur rôle de duettistes, et les artistes qui ont tous joués en direct étaient à mon goût. J’ai notamment été épaté par les prestations de Raphaël, pour lequel j’ai même voté par téléphone pour l’élire au titre de meilleur compositeur de la chanson originale de l’année. Le titre en question est Caravane, et je dois vous dire que les versions de cette chanson jouées ce soir étaient tout bonnement épatantes, avec une coloration acoustique et une petite mandoline de toute beauté. L’habillement musical de la chanson, et les plans de coupe sur le mandoliniste m’ont fait pensé à mon ami Raphaël Dumas, fantastique mandoliniste lui-même, et qui officie au sein du groupe Aldona (dont je vous ai déjà parlé) ; du reste Aldona va passer à la Maison de la Radio le mardi 21 mars dans le cadre de l’enregistrement de l’émission « UN MARDI IDEAL », et je vous invite vivement à écouter ce programme en direct. Pour ma part, j’ai fait décaler mon cours à l’IUT au vendredi suivant pour pouvoir assister à cette soirée unique... On est fan ou on ne l'est pas, que voulez-vous ! Et ce sont de plus des amis que j'apprécie tout particulièrement.

Les commentaires sont fermés.