Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • COLLATERAL, attention, Chef d'Oeuvre !

    3d2e2a7c95c84ebce92e0b5ad18107d2.jpgJe viens de revoir COLLATERAL, que j'avais enregistré à la télé il y a quelques jours...  Wow. La claque. J'ai souvenance de l'avoir vu deux fois au cinéma, tant j'avais été bluffé par ce qu'il dégageait de violence et d'humanité, de poésie et de dureté... Film paradoxal ? Mais oui. Les images léchées, le jeu du chat et de la souris, les vues magnifiques de Los Angeles ; cité des Anges, tu parles ! Tom Cruise impérial, Jamie Foxx qui réussit son parcours initiatique. Le scénar est d'une intelligence, je ne vous dis que ça... Le jeu des couleurs - noir et blanc. La nuit ; le gris des cheveux et du costume de Cruise. Les lumières de la ville crépusculaire. Les plans très Miami Vice - normal, c'est Michael MANN le réa. Il y aurait tant à dire sur ce film.

    751f06f4e545acf581ce4a00465b3b7b.jpg
    Et les musiques, vous avez prêté attention aux musiques ? La musique de générique, qui me file le frisson et que j'écoute et réécoute. Cette chanson en Espagnol, comme une réminiscence des cartels de Culiacan, comme les Corridos mexicains dont les couplets évoquent des évènements ou actions célèbres... Les sentences quasi philosophiques que distille le personnage de Cruise... l'apprentissage plus que rapide du chauffeur de taxi : l'élève qui dépasse le maître, qui tue le père... Et oui, si on a les capacités et le potentiel, tout est possible ! Les atmosphères nocturnes, les moments de poésie - les loups qui traversent la rue. L'homme est un loup pour l'homme, ça vous dit quelque chose ?
     
    b177a58d56529bd706b5e65e38073605.jpgLa mise en scène, telle une mise en abîme voluptueuse. La pureté qu'on abîme. Les coups de théâtre et rebondissements divers. La scène du club de Jazz, rhââ, la scène du club de Jazz... merveilleux regard de Jamie Foxx quand Cruise mentionne Culiacan et Cartagène et qu'il comprend que le joueur de trompette n'est autre que la prochaine cible de Cruise ! Un grand moment de cinéma... COLLATERAL, un véritable chef d'oeuvre, que je comparerais avec Blade Runner, pour l'ambiance, pour la beauté crépusculaire... Et il y a un brin de Terminator aussi, pour le côté increvable et froid du tueur à gage, qui survit à tout pour tuer Sarah Connor ses 5 victimes... Et la fin du film, dont on hésite à penser qu'il s'agit d'un Happy Ending, tant celui-ci est nimbé d'un subtil désenchantement, d'une latente tristesse...