Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Mais POURQUOUÂÂÂ ??

    Juste après un bon repas en agréable compagnie au Square, et juste avant de m'éclipser au vert du côté de Nevers, justement, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer deux Pourquois extraits du site très instructif qui se nomme fort à propos Pourquois.com ! Ce site est créé et géré par la très prometteuse société 404 Créations, bien connue de nos services ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil, vous apprendrez sans nul doute plein de choses...

    POURQUOUÂÂÂ dit-on "sucrer les fraises" ?

    "Sucrer les fraises ne signifie pas les saupoudrer de sucre mais rappelle qu'au XVIe siècle, les fraises (ces cols formés de plis et de godrons), lorsqu'elles étaient portées par des vieillards atteints de tremblements du chef, se retrouvaient parsemées de la poudre de leur perruque" : CQFD !

    POURQUOUÂÂÂ dit-on "bayer aux corneilles" ?

    "Le verbe bayer, qui signifie "avoir la bouche ouverte" ne doit pas être confondu avec bailler. Quant aux corneilles, au XVIe siècle, elles désignaient des objets insignifiants, sans importance. Ce terme pouvait aussi bien désigner l'oiseau, présent en grande quantité à cette époque, que le fruit du cornouiller. Bayer aux corneilles voulait donc dire "rester bouche ouverte à regarder en l'air, contempler ou désirer des choses sans intérêt" : CQFD !

    afa49ac03e2cbca67bbebd5e074be644.png

     

     

     
    Au moins, lorsque vous commencerez à sucrer les fraises et bayer aux corneilles (ce qui peut tout à fait arriver de façon concomitante), vous saurez ce que cela veut dire ! Sur ce, je m'éclipse !