Citant un expert nucléaire, le journal en ligne Militarytimes précise qu'en cas d'accident, les armes n'auraient pas explosés, mais le plutonium qu'elles contiennent aurait été dispersé, causant une très grave pollution."
Phew ! On y a échappé belle (mais pas aux coquilles de l'article de Libé, cela dit) ! Mais au-delà de l'anecdote, pour aussi effrayante qu'elle soit, quelques remarques me viennent à l'esprit. Tout d'abord, rappeler que la Force Nucléaire Stratégique repose, en France, sur simplement deux vecteurs : les Mirages 2000-N (que j'ai cotoyés lors de mon Service National sur la Base Aérienne 702 à Avord, base également équipée de l'un des 4 AWACS dans le monde, que j'ai eu la chance de pouvoir visiter) et les SMLE (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins) ; seule, la force aérienne est vulnérable car physiquement visible, alors que nos deux sous-marins, qui patrouillent en alternance en missions de 2 mois sans voir le jour, sont littéralement invisibles... et invincibles puisque non localisables. A ce sujet, il est fascinant de voir dans quelles conditions les sous-mariniers exercent leur métier : exigüité extrême, deux mois pleins sans voir quiconque, n'étant reliés au monde extérieur que par des courts messages formatés, filtrés et expurgés de toute information un tant soit peu négative, et surtout promiscuité 24/24 avec plus d'une dizaine de torpilles équipées de têtes nucléaires équivalant à 1000 fois la puissance destructrice de Hiroshima... Cela fait véritablement froid dans le dos. Seules les 5 grandes puissances nucléaires (le Club des 5) possèdent de telles machines infernales. Et puis une petite chose : on imagine souvent qu'en cas qu'ordre de feu, les bombes nucléaires iraient dévaster des villes, alors qu'en réalité il est plus vraisemblable qu'en situation de conflit l'ordre serait donné de viser une étendue désertique, ou bien de faire exploser la bombe dans l'atmosphère, afin de fournir une dernière chance à la nation belligérante de raison garder... Car n'oublions pas non plus que le concept de dissuasion repose justement sur le fait de ne pas avoir à utiliser ces armes de destruction massive.
Mais aussi, ce qui vient à l'esprit, c'est l'absurdité apparente du surplus d'armes nucléaires (surtout au prix que ça coûte). Car enfin, les grandes nations (et au premier chef les USA) ont suffisamment de bombes pour rayer plusieurs fois de la carte toute trace de vie terrestre ! Cela semblera absurde, mais rappelez-vous de certains discours de Reagan qui parlait ouvertement, i.e. en public, d'une menace éventuelle extra-terrestre et de la nécessité pour les grandes puissances d'y faire face en faisant bloc, ou du dissident russe Andreï Sakharov, qui a évoqué l'intelligence extra-terrestre à la fin de son discours de cérémonie du prix Nobel... . Il existe des accords plus ou moins secrets entre Russie et USA pour faire front commun en cas de guerre inter-raciale (je veux dire entre la race humaine et une race non humaine). Comment se fait-il que certains considèrent que la réalité physique de nefs extra-terrestres sur Terre soit un fait avéré ? Et pourquoi, constat absolument passé sous silence, se fait-il que les apparitions d'OVNIS se fassent le plus souvent près d'installations nucléaires, de bases militaires ou lors de tests atomiques ? Troublant... Pensons aussi au nom du programme américain de défense bien connu, Star Wars (la Guerre des Étoiles - sic), qui prévoyait de déployer des satellites censés intercepter les missiles nucléaires terrestres... ou d'éventuelles attaques extra-terrestres ? Sans doute, comme dans le film Starship Troopers, (chroniqué dans ces colonnes prochainement, d'ailleurs), une civilisation extra-terrestre avancée n'aura cure de venir se confronter physiquement à nous, pauvres humains ridicules, mais pourrait être en mesure de détourner des astéroïdes vers notre planète, causant des dommages irréversibles et autrement plus destructeurs que ceux provoqués par nos bombinettes, fussent-elles nucléaires (à l'échelle de l'Univers, s'entend) ; la disparition des dinosaures, ça vous rappelle quelque chose ?
Peut-être tout ceci n'est-il qu'élucubration, mais ça vaut la peine d'y réfléchir trente secondes.