Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et vivent les VELIB' !!

83e760ad5ae3832ab240d598558e4222.gifJamais avec un vélo un métro de retard, j'ai pris le temps, cette semaine, de tester pour vous les fameux VéLIB', mis en place par la Mairie de Paris. Ce BLog étant bien entendu totalement apolitique, mais pas réfractaire aux bonnes idées, il me semblait intéressant de faire un point sur ces vélos dont le gris-souris est, d'un seul coup, furieusement tendance... Mes impressions sont détaillées dans la partie cachée de ce billet, mais globalement j'ai été emballé par cette expérience renouvelée plusieurs fois !

Tout d'abord, j'ai testé VéLIB' de nuit, dans les rues calmes du 15e, et cette inauguration m'a laissé un goût inédit de liberté ; quoi de mieux que de s'affranchir des contraintes de taxi ou de métro, en enfourchant un vélo très sécurisant, dont les 23 kilos ne se ressentent guère dans son maniement ? Le VéLIB' est muni en série de béquilles et d'un antivol efficaces. L'ordinateur de bord n'est même pas en option, dommage ! De nuit comme de jour, des diodes LED éclairent à l'avant et à l'arrière, très efficacement. Donc, oui, un sentiment de liberté lié à la possibilité de prendre un vélo à tout moment et de profiter durant 30 minutes d'une totale gratuité, modulo le prix de l'abonnement.

Venons-en à l'abonnement. Disponible à l'année, il vous faudra pour en profiter renvoyer divers documents (dont un chèque de 29 euros, un chèque de caution de 150 euros non débité, le numéro de votre carte RATP Navigo si vous voulez gagner en simplicité, et un petit formulaire avec quelques infos personnelles) ; mais l'abonnement, et c'est là que c'est intéressant, est aussi disponible à la journée. Muni de votre carte de crédit (qui sert à payer 1 euro de location pour la journée, donc, et dont le compte bancaire associé sert de caution), vous vous rendez dans l'une des 175 stations de la Capitale et vous choisissez l'option Abonnement à la journée. On vous demandera d'insérer votre carte bleue, après avoir choisi comme support votre passe Navigo (oui, oui, c'est possible, même pour un abonnement d'une journée) ou bien un ticket avec un numéro d'abonné personnel (avec code secret) pour une utilisation sur les 24 heures suivantes. L'heure limite est inscrite sur le ticket. Ensuite vous choisissez un VéLIB' libre, et roulez jeunesse ! Il convient de tirer vers vous le vélo que vous désirez emprûnter, une fois le déclic mécanique entendu. Ne vous inquiétez pas, tout est expliqué sur les bornes et, à moins d'avoir un petit vélo dans la tête, vous devriez bien vous en sortir !

Donc, en dépit d'un petit temps de tâtonnement lié à la procédure informatique (mais vous pourrez vous faire aider par les usagers présents près des bornes, prenant ou rendant leur vélo, et certainement rompus à la technique), tout est vraiment simple et il est véritablement très agréable de se balader 30 minutes (ce qui suffit pour rallier une borne près de votre lieu de destination, quitte à poser votre vélo pour en reprendre un autre si vous devez aller plus loin) dans les rues désertées de Paris, pour cause de vacances. Evidemment, on en reparlera à la Rentrée !

Quelques bémols tout de même : faire du VéLIB' (de nuit comme de jour), c'est super, mais encore faut-il ne pas oublier de le rendre après une demi-heure... Sinon les tarifs pratiqués sont assez prohibitifs - mais voulus pour, justement, assurer une bonne rotation des vélos. Il ne faut juste pas dépasser les Bornes ! De plus, la nuit, comme peu de parisiens sont insomniaques au point d'aller se faire une promenade nocturne à bicyclette, il se peut que la Station VéLIB' la plus proche de chez vous soit pleine, et que vous deviez donc vous rendre à une autre, dont les coordonnées sont accessible à chaque Station. Calculez donc votre temps de déplacement en conséquence (et votre temps de sommeil), car il se pourrait que cela vous fasse dépasser la limite fatidique des 30 minutes d'utilisation gratuites... Mais bon, on n'est pas à un euro près (oui, mais un euro + un euro + un euro...)

Aussi, il faut signaler pas mal de bogues informatiques, et à plusieurs reprises, à mon grand mécontentement, je fus confronté à des Stations inopérantes, à des impossibilités d'utiliser la carte Navigo, à des refus de prise en compte de ma carte bleue (et non, je ne suis pas fiché à la BdF), mais surtout, surtout, à des Stations pleines au moment de rendre mon vélo, ce qui m'obligea à faire le tour du quartier pour trouver une Station plus accueillante... et m'a conduit illico presto à une certaine frustration, il faut le noter ! Sans compter les éventuels retards liés à ces divagations imprévisibles... Avec la voiture, il fallait parfois tourner des heures avant de trouver une place, VéLIB' vient de réinventer le concept !

Mais globalement, j'ai été emballé par l'expérience, et je vous conseille vivement de la tenter, les mois d'été y sont d'autant plus propices... et ils vous permettront de vous familiariser avec l'utilisation de la bicyclette à Paris avant de vous lancer dans la circulation plus dense de septembre ! Je vous le dis : VéLIB', ça roule !

Lien utile : le site officiel VéLIB'

Je vous livre enfin une astuce de derrière les fagots : pour éviter de chercher pendant des heures une station fournie en vélos, rendez-vous sur le site officiel VéLIB' avant de quitter votre lieu de départ, et trouvez les stations les plus proches, avec en temps réel, les disponibilités en VéLIB' et en points d'attache libres !! Alors, merci qui ?

Et vous, chers lecteurs, quelles sont vos impressions ?

Commentaires

  • Quelle chevauchée fantastique Véli'b nous a offert ! Magnifique souvenir de fou-rires nocturnes...en passant le pont la Tour Eiffel a envié notre équipée sauvage...trop bon !!!

Les commentaires sont fermés.