Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciel, mon GPS !

09a3503ea40bf9471903d8b2f604b5c3.jpgEntre deux cours d'informatique (dont un à MEUDON, où je me rends au terme d'une charmante promenade en utilisant divers moyens publics de transport), mes périgrinations professionnelles habituelles, un pot de départ à ma boîte demain soir, une visite chez une amie qui vient d'enregistrer un CD et mes retrouvailles avec le cou de la giraffe (avant de le voir disparaître derechef samedi), cette fin de semaine promet d'être chargée... Cet après-midi j'étais du côté de BARBES (le plus grand aéroport du monde, dit-on, il y a un vol toutes les 50 secondes !) pour faire passer des tests d'anglais à un groupe de 8 personnes, que j'ai également interviewées individuellement, et j'ai pris le temps de m'adonner à une de mes activités préférées : glandouiller lire le Parisien en dégustant un petit café au zinc.
 

053c8ed1936e000e6e7f915528856cda.jpgVu dans le Parisien de ce jour : deux articles différents parlant de la même chose ; d'une part de la polémique née de la commercialisation d'un boîtier GPS pour les pré-ados, censé rassurer les mamans (et bloquer dans l'oeuf toute vélléité d'indépendance de nos chères têtes blondes), et d'autre part un boîtier identique qui se greffe sur le compteur d'eau des personnes âgées, censé indiquer une baisse inhabituelle de la consommation, symptôme d'un malaise passager ou définitif de ladite personne âgée. Evidemment, j'ai tout de suite vu les points communs entre ces deux articles, vu les paradoxes liés à l'utilisation de cette technologie (américaine, soit dit en passant - c'est l'US Army qui loue ses satellites militaires et permet des applications civiles afférentes à la géolocalisation), et vu les différences dogmatiques d'approche entre ces deux utilisations. Certes, même si je suis assez fan des nouvelles technologies, donc du GPS (Global Positioning System), je suis aussi un ardent défenseur du GBS (Grand Bon Sens) !
 
4a9fe29d1aa9d4edfe20d653119d3f26.jpgEt donner ce type de mouchard aux marmots c'est à coup sûr créer une drôle de relation enfant-maman, qui ferait sans doute se retourner Freud dans sa tombe. L'idée c'est que les mères angoissées (j'en ai une comme ça aussi) puissent consulter en temps réél sur Internet l'endroit où se trouve leur enfant... et que ce dernier puisse à tout moment envoyer un message d'alerte à sa chère môman. Bon, c'est pas tout ça qui va encouragerr l'autonomie et l'indépendance nécessaires au bon développement psychologique des gamins... sans parler des risques sanitaires avérés, un rapport de scientifiques brésiliens de l'université de Porto Alegre montrant que les cerveaux des enfants absorbent 60 % de rayonnement électromagnétique de plus que ceux des adultes.
 
Disons que je serais plus partisan de la seconde utilisation du GPS qui, par le truchement d'un boîtier relié au compteur d'eau (et contre un abonnement substantiel, que l'on peut payer en liquide, bien évidemment), va prévenir le SAMU ou la famille de la personne âgée isolée et sans doute victime d'un malaise - révélé en creux par une interruption de la consommation d'eau. Que le Gouvernement ne dote-t-il pas tous les seniors d'une telle boîte noire ! Ce serait toujours plus efficace que les multiples affiches dont tout le monde se fiche, qui ne vont pas tarder à fleurir dans les Métros...

Les commentaires sont fermés.