Il est des belles rencontres qui marquent ceux qui les ont faites. La semaine dernière, je suis allé interviewer une personne dont le souvenir trotte encore dans ma tête, dont les mots apaisants résonnent encore dans mon esprit, dont la sensibilité et la prévenance habitent encore mon âme. Cette personne rare et profondément humaine, tout à chacun peut l’approcher et bénéficier de ses conseils éclairés et avisés. Son nom est
Nicole Chamchik, et elle a établi dans notre 15e Arrondissement un Cabinet-Conseil, véritable point d’écoute, puisque d’écoute et de conseil il est en effet question ici. Dans ce cadre, il vous est possible de venir pour une ou deux séances afin de régler un souci particulier. Le Coach est la personne qui vous aide à trouver des ressources en vous, à prendre confiance en vous.
L’idée est vraiment, dans un beau souci d’aider l’autre sans le juger, de fournir des clés pour que la personne en souffrance puisse se projeter à nouveau dans son avenir et aussi puisse se valoriser.
Bien loin de surfer de façon mercantile sur la vague du Coaching, Nicole vous propose des rendez-vous pouvant avoir plusieurs finalités : L’accompagnement personnel ou professionnel, c’est-à-dire d’une part ce que les anglo-saxons nomment le Life Coaching (Coaching Personnel) et d’autre part le Bilan de Compétences. Ces deux aspects sont du reste complémentaires, puisque les difficultés personnelles peuvent rejaillir sur la vie professionnelle et vice versa. L’idée est de consulter Nicole avant que les soucis ne prennent trop d’importance, comme l’on irait voir un médecin avant que la maladie n’empire… Et si la maladie est un trouble du corps, le mal à dire est un trouble de l’esprit… que Nicole se fait fort de soigner par le biais d’une neutralité bienveillante et d’un DESS Clinique et Pathologique de psychologue. Dixit Nicole : « Nous avons tous des réserves sur lesquelles nous pouvons vivre en souffrance, mais l’accompagnateur est là pour casser les schémas nocifs, et pour que les limites de nos réserves ne soient pas atteintes».
Nicole, en tant que psychologue du couple, pourra mettre des mots sur vos maux, et prodiguer ses bons conseils aux couples en crise, afin d’apporter des règles de vie par rapport aux enfants par exemple, afin de leur limiter les dégâts infligés par une séparation ou une relation déséquilibrée… D’une façon générale, se faire écouter par une personne tierce compétente aide énormément à vivre mieux, quelle que soit la décision finale… Nicole, qui a également une expérience scolaire d’enseignement, est à même de conseiller vos enfants dans leur orientation (en classe de 3e et après le Baccalauréat), s’ils font face à un moment de doute, de flou (c’est souvent le cas) ou bien en cas de désaccord familial sur l’orientation souhaitée par les parents ou l’enfant. Nicole Chamchik a elle-même 4 enfants de 14 à 29 ans, elle sait donc d’autant mieux de quoi elle parle !
Autre service proposé par Nicole, et qui pourra en intéresser plus d’un (ou plus d’une) : le suivi thérapeutique, par exemple (mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres) le traitement des addictions telle que la tabagie, contre laquelle la lutte est assez à la mode en ce moment, comme vous avez pu le constater vous-mêmes, qui devez peut-être descendre 15 étages pour fumer à l’extérieur de votre société, dans le froid et l’opprobre générale… Donc, je vous le dis : plutôt que de mourir de froid, allez vous réchauffer l’âme chez Nicole Chamchik, vous ne perdrez pas au change, loin de là…
Comme le souligne une petite carte qui fait partie de la décoration sobre mais très chaleureuse du Cabinet de Nicole, à l’image de l’utilisatrice des lieux : « Je ne trempe pas ma plume dans un encrier, mais dans la vie ». La citation est de Blaise Cendrars, mais Nicole Chamchik pourrait absolument la reprendre à son compte, et je vous le confirme.
Le mot de la fin pour Nicole : « La vie n’est pas un enchantement, mais un enfantement. Le bon psychologue est celui qui a la vocation ET le diplôme. » J'ai pu juger sur pièce, Nicole Chamchik possède effectivement l’une ET l’autre, ce qui fait de sa rencontre une expérience inoubliable que je ne saurais trop recommander à ceux d’entre vous qui veulent faire un point sur leur vie, leur travail, se faire conseiller à propos de l’un des points mentionnés dans cet article, bref, retrouver une confiance et un allant favorables… Il n’est d’ailleurs guère étonnant que son Cabinet soit sis dans un bâtiment appelé « Armonial »… il est en effet beaucoup question d’harmonie lorsqu’on rend visite à Nicole Chamchik !
Nicole Chamchik- 32 rue Miollis – Armonial 1 - 75015 Paris – M° Cambronne - 06 74 53 03 12