Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN BLog we TRust - Page 319

  • La Graine et le Mulet

    Vu ce dimanche soir au Balzac, le merveilleux film La GRAINE et le MULET, très humain, très attachant, très réaliste - presque un documentaire qui donne à voir le quotidien d'une famille algérienne à Sète, et les tribulations administratives et familiales de ses membres... Le spectateur est vraiment plongé au coeur de la vie - pas toujours rose, loin de lá - de ces déracinés, entre insertion difficile, difficultés économiques et traditions délocalisées. Vitae, Natouna et votre serviteur étions assis au premier rang du Balzac, ce qui fait que nous avons réellement vécu les émotions, les coups de gueule et les scénes de vie trés intensément... et en grand format ! L'histoire du film, commis par Abdellatif 4979cc2321d8b4ce1833d2a496413d82.jpgKechiche, ne se raconte pas, ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant ; l'histoire n'est qu'un prétexte pour nous en narrer moult autres, riches de détails infimes, de non-dits assourdissants, de sentiments retenus, d'amour débordant et de sentiments sincéres. Ce film est un patchwork d'émotions brutes, de rebondissements fort bouleversants, de drames et de tragédies, le tout raconté sans effet superfétatoire, tout à fait sobrement, tout à fait simplement.
     
    Ce qui prime, ici, c'est l'humanité. Ce sont les regards échangés... ce sont les silences plus que les paroles... c'est l'extréme pudeur des personnages, leur générosité. Il faut voir la scéne du repas familial du début du film, au cours de laquelle toute la famille partage un couscous, dont on ne saura jamais, in fine, s'il est excellent ou exécrable... La GRAINE du titre renvoie bien évidemment aux grains du couscous, auquel la matriarche a l'idée géniale de rajouter du poisson, parce que son ex mari lui en rapporte presque tous les jours, vu qu'il a des copains thoniers. Et ce poisson, c'est... c'est... du MULET ! Je vous laisse le soin de Googler "mulet + poisson" pour admirer la tête de cette espéce-lá... La fin du film, disons la derniére heure (le film dure 2 heures 30 mais je vous jure qu'on ne voit pas le temps passer, la vérité !) est tout simplement aussi géniale qu'irracontable. C'est une véritable pépite, ce film, une bouffée d'oxygéne dont on ne ressort pas indemne. Aucun jugement, aucun parti pris, dans les situations et les dialogues. C'est sans doute cela qui met finalement KO. On se prend une tranche de vie en pleine figure, sans filtre, sans exégése inutile, sans moralité... C'est presque du documentaire de la trempe de STRIP-TEASE, qui passait autrefois sur FR3. C'est ce côté prise directe sur la Vie qui est le plus remarquable, au-delá des prises de vue ou des prises de risque du scénario. Les acteurs sont tous trés vrais, et pour cause : ce sont des amateurs triés sur le volet. Bref, courez voir ce film qui fera parler de lui aux César, et/ou ne le manquez surtout pas lorsqu'il passera á la télé ou sortira en DVD... La GRAINE et le MULET, c'est bon comme lá-bas, dis !!
     
    D'ailleurs, et j'en finirai par lá tout en pensant trés fort á mes amis algériens, pas mal de scénes familiales m'ont rappelé avec grand plaisir et beaucoup d'émotion les moments magiques que j'avais vécu dans ma famille d'accueil lorsque je suis allé en vacances á Alger en été 2006... Je vous bousse trés trés fort !