Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN BLog we TRust - Page 113

  • Réveillon 2008

    Mercredi 31 décembre 2008 | En ce dernier jour de 2008, je retrouvai ma Bergère en milieu d'après-midi, après être passé chercher mon acompte chez L&E, et nous avons regardé un film de Claude Lelouch que j'avais choisi pour l'occasion, puisqu'il s'agissait de Une Pour Toutes, film dont l'action se déroule lors du Réveillon du 31 décembre 1999, et pendant les premiers jours de l'année 2000. Je me souviens avoir assisté à l'avant-première de ce film, un certain 20 décembre 1999 à 10h30 au Grand Rex. Cela avait été le cadeau d'anniversaire de mon frère, qui me sait grand fan de Claude Lelouch. Et le film était sorti exceptionnellement le 1er janvier 2000. Je ne sais s'il eut un grand succès, toujours est-il que c'est un bon film, avec moult clins d'oeil à la filmographie de Lelouch, et des répliques bien senties. Il met notamment en scène le duo Jean-Pierre Marielle et Samy Nacéry, qui jouent deux flics un peu désabusés. Et une_pour_toutes.jpgpuis il y a un trio, celui de trois actrices ratées qui se recyclent en escroqueuses d'hommes. Bref, une comédie sympathique et de circonstance, qui nous regardâmes avec plaisir. A l'issue, nous grignotâmes en dégustant un bon Champagne que j'avais apporté, et nous nous préparâmes pour aller au théâtre, voir un OVNI intitulé A La Recherche de Mister Castang. Nous arrivâmes pile à l'heure, et par le truchement d'un délit d'initié (paraît-il que Edouard Baer soi-même avait donné consigne de débuter le spectacle 15 minutes après l'horaire officiel pour laisser aux retardataires le temps d'arriver) nous eûmes l'heur et le temps de nous fumer un petit clope sur le perron du théâtre.

    Ce spectacle, commis par l'inénnarable Edouard Baer, donc, et qui se joue au Théâtre Marigny jusqu'au 10 janvier 2009, fut un bonheur : la troupe est excellente, la mise en scène est inventive, et la pièce est un fabuleux melting-pot de one-man-show, de comédie musicale, de moments de pure poésie, tout ceci se mélangeant en un délire organisé et sensationnel. Edouard Baer est fidèle à lui-même, en faisant des tonnes mais insufflant une énergie hors du commun à sa pièce. Le spectacle dura presque 2 heures, ponctué de nombreux rires et applaudissements. Les scènètes sont souvent farfelues et décalées ou oniriques... Quelques personnages valent leur pesant de cacahouètes ! Tels Jean-Claude Fisher, sorte de prédicateur halluciné, ou le griot africain qui débite ses sages sentences dans une atmosphère de poésie hors du temps... A l'issue,Looking for Mr Castang.jpg et après de nombreux rappels, nous nous retrouvâmes en bas des Champs-Elysées vers 22h45, et une multitude de touristes et de badauds se pressaient là, déjà, en vue du passage à la nouvelle année, qui tenant une bouteille de Champagne à la main (des revendeurs à la sauvette en vendaient un peu plus loin), qui photographiant Paris by Night, qui filmant les derniers instants de 2008. Évidemment, le Métro Champs-Elysées-Clémenceau était à présent fermé et gardé par une escouade de CRS, et nous marchâmes donc le long d'un Grand Palais illuminé et magnifique, pour rejoindre dans un froid glacial la station Invalides. Nous admirâmes la Dame de Fer toute de bleu parée, nous nous mélâmes à la foule interlope, et nous attendîmes le métro qui avait eu la bonne idée de subir un ralentissement à cause de problèmes de signalisation. Au bout d'un quart d'heure, enfin, la rame tant attendue se présenta à quai, il devait déjà être 23h30 ! Le fait est que nous arrivâmes à la Porte de Vanves à... minuit moins 10, et nous nous précipitâmes chez ma Bergère juste à temps pour rester coincés dans l'ascenseur pour boire une coupe de Veuve Cliquot et prendre une photo-souvenir de notre premier Réveillon alors que les premières secondes de 2009 s'égrénaient... Ouf ! 2008 est morte, vive 2009 !

    Passâtes-vous, chers lecteurs un bon Réveillon ?