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  • Deathproof : Le FILM de la MORT !

    e089062ee5290d4ca5585eb8232eb2d7.jpgJ'ai vu récemment DEATHPROOF, le dernier film de Quentin Tarantino (dans lequel il tient d'ailleurs un petit rôle, un peu à la manière de Hitchcock, sauf que QT fait plus que de simplement apparaître, il campe le patron d'un bar paumé à Austin, Texas) ; quoi dire sur ce film déjanté (sans nul mauvais jeu de mots, bien évidemment, vous me connaissez) ? C'est un film hautement jouissif, tant du point de vue de sa réalisation, toute tarantinesque, que de point de vue des acteurs - ou plutôt devrait-on dire des actrices ! L'histoire, comme toujours chez Quentin, n'est qu'un prétexte à une débauche de plans bien troussés et ne sert que de fil rouge à une multiplicité de moments de pur bonheur cinématographique. Le film est construit en deux parties distinctes, le personnage du cascadeur Kurt Russell, sorte de desperado sans feu ni lieu, étant le seul fil conducteur - encore une fois sans mauvais jeu de mots, non mais ! On suit avec plaisir les tribulations de ces 8 héroines (qui vont par quatre, comme les packs de bière), dont le premier groupe finira mal, mais sera en quelque sorte vengé par le second.
     
    b432248f4e6e0af6584c56abd4822ed8.jpgDu reste, il est à signaler quelques scènes gore, et l'on se demande si l'interdiction du film aux moins de 12 ans est motivée par les dialogues fleuris à caractère sexuel des héroines ou bien par les scènes sanguinolantes qui ne cachent rien des têtes arrachées ou des jambes sectionnées lors d'un crash impressionnant que Tarantino repasse avec délectation au ralenti au moins trois fois ! Le personnage du cascadeur est assez cocasse, dans le fond, puisqu'il est interprété de façon très macho dans la première partie du métrage, alors qu'à la fin du film Kurt Russell pleurniche de s'être fait prendre à son propre jeu - il finira d'ailleurs dans un sale état et sur le bord de la route...
     
    92ed57c59f566b32253d4f621c4d0667.jpgLa musique est bien sûr également un trait caractéristique des films de Tarantino ; la bande originale semble tout droit sortie des années 70, et je me suis surpris à taper du pied à de nombreuses reprises, tant les chansons donnent la pêche ! Celle du générique de fin, notamment, m'est restée un long moment dans la tête alors que je rentrais à pied de Convention à chez moi. Tout est fait pour le plaisir du spectateur, et tout se veut un vibrant hommage aux films de série B américains que l'on pouvait voir dans les années 60 et 70 ; dès le début du film, la typographie utilisée, les défauts voulus de la pellicule, rappellent les anciennes "FEATURE PRESENTATIONS" des salles de ciné US du milieu du siècle dernier... Aux Etats-Unis, il était coutumier de voir un petit dessin animé avant les films, de même que les actualités, et Tarantino fait de petits clins d'oeil à cela avant le début de son film. 
     
    885a06072008db9e9299b607c625b9aa.jpgCe film, dont le spectateur sort groggy, est un peu un croisement entre CRASH de Cronenberg et DUEL de Spielberg ; on ne voit pas le temps passer, on s'ébaubi des scènes spectaculaires et des charmes du charme des actrices, on a la tête emplie des chansons pêchues dont QT saupoudre son film avec passion, mais l'on peut se demander si le spectateur n'aura pas quelques sueurs froides au moment de reprendre le volant pour rentrer chez lui après avoir assisté à cette entreprise de démolition en bonne et due forme !